Comment préparer un photoshooting

  1. Préparez activement la séance avec le photographe. Cela vous permettra de déterminer le type de photos que vous souhaitez effectuer et la durée nécessaire à la séance pour qu’elle soit réussie.

  2. 2 Prévoyez une tenue par 30 minutes de séance (hors temps maquillage). Si vous doutez, apportez davantage de tenues, le photographe saura vous conseiller. Prévoyez des tenues complètes et pas seulement le haut ou le bas. Pour que les photos soient dignes d’intérêt, il ne faut pas hésiter à penser extravagance, en sortant de votre style habituel. Amusez-vous tout en restant dans le thème défini avec le photographe, en misant sur des accessoires : chapeaux, perruques, vêtements colorés, bijoux peu ordinaires sont conseillés, cela vous permettra de ne pas avoir un book avec 12 photos identiques, surtout en studio où souvent le décor est minimaliste.

  3. Ne rongez pas vos ongles et préparez-les aussi bien au niveau des mains que des pieds. Des ongles rongés ou abîmés ont un mauvais rendu en photo.

  4. Prévoyez une séance d’épilation, si elle est nécessaire, quelques jours avant la séance sinon afin d'éviter des rougeurs sur les zones épilées, sur le visage ou le corps.

  5. Si la séance a lieu en été, évitez les expositions prolongées au soleil ou les séances d'UV les jours précédant la séance, afin d'éviter les rougeurs ou inflammations de la peau.

  6. La peau du modèle joue un rôle important. Une peau sèche ne renvoie pas assez de lumière, une peau grasse en renvoie trop et brille sous les flashs. Le mieux est une peau normale et suffisamment hydratée. Évitez les traitements, gommages ou masques. Appliquez une crème hydratante non grasse une semaine avant la séance, à raison de deux applications par jour. Le maquillage a tendance à assécher la peau, veillez donc à ce que votre peau reste hydratée. Essayez de boire suffisamment d’eau la veille et le jour de la séance, cela apportera aussi une hydratation interne nécessaire à votre peau. Pensez également à éviter la consommation d'alcool.

  7. Pensez à hydrater vos lèvres, car est très difficile de corriger des lèvres gercées ou abimées, au maquillage ou avec Photoshop.

  8. Dormez bien. Ne vous couchez pas trop tard la veille de la séance pour éviter les cernes et autres yeux rouges, quasiment irrattrapables sous Photoshop, et arrivez un peu en avance pour régler les derniers détails avec le photographe.

  9. Ne faîtes pas un repas trop copieux avant la séance, pour éviter les ballonnements, en privilégiant de petites collations. Une alimentation équilibrée permettra également de rendre votre teint plus lumineux. Alimentez-vous bien car une séance photo est physique. Si vous ne mangez pas suffisamment, vous serez fatigué et ne tiendrez pas toute la séance. Une séance photo peut être épuisante, parfois vous devrez tenir des positions difficiles ce qui vous demandera de l’énergie.

  10. Regardez des photos de modèles qui vous paraissent esthétiques sur Internet ou dans les catalogues de mode que vous aimez. Observez chaque détail, les mains, la position des jambes, le sens du regard, l’expression du visage. En séance bien souvent on prend 3-4 photos dans la même position, car un simple détail peut faire la différence.